5 destinations incontournables pour découvrir les Pays-Bas

Terre basse agrémentée de canaux, polders, mosaïque de digues et vieilles demeures, les Pays-Bas n’en demeurent pas moins être une des plus belles destinations touristiques du monde. Réputée pour être un pays réformateur et moderniste, la Hollande désignant les Pays-Bas dans leur ensemble réserve encore biens des surprises aux amateurs de découvertes. Destination culturelle et touristique par excellence, la nation abrite des curiosités insoupçonnables, bien loin des clichés entourant les Pays-Bas aujourd’hui. Aussi, voici un guide des cinq destinations incontournables permettant de découvrir le cœur de ce pays complexe et aux multiples facettes.

Amsterdam : la ville de canaux

Comme beaucoup de visiteurs de passage aux Pays-Bas, une visite de la capitale s’impose. J’ai eu l’occasion de découvrir Amsterdam dans toute sa beauté, tenant tout son charme des charmants petits canaux serpentant la ville. Véritable ville pour cyclistes, la capitale hollandaise se découvre à vélo, ce qui a d’ailleurs permis m’a permis de flâner dans un décor idyllique à la découverte de la place du Rembrandtplein, une des plus célèbres et les plus touristiques de la ville, entourée de cafés, restaurants, hôtels et pubs en tout genre. Il s’agit également d’un centre populaire de la vie nocturne d’Amsterdam. Entre la fameuse Maison d’Anne Frank, un musée consacré à l’écrivaine juive bordée par l’un des principaux canaux de la capitale des Pays-Bas et le musée Van Gogh abritant une collection d’exception, Amsterdam tient également tout son charme de ses maisons de briques, sa richesse culturelle, son port ainsi que son activité commerciale intense.

La Haye : cité paisible hors du temps

Bien que la ville coquette et mondialement célèbre d’Amsterdam soit reconnue comme étant la capitale hollandaise, La Haye se dévoile pour sa part comme étant la capitale « officieuse » des Pays-Bas. Située à une soixantaine de kilomètres d’Amsterdam, La Haye est une charmante cité paisible abritant  l’imposant château  du Binnenhof trônant au cœur de la ville, résidence des comptes de Hollande depuis 1248. Troisième ville du pays des tulipes, La Haye est une ville culturelle que j’ai eu l’opportunité de découvrir. Entre les musées d’exception, notamment le Mauritshuis et la ville miniature de Madurodam à l’échelle 1/25,  la station balnéaire de Scheveningen compte parmi les principales attractions de La Haye. Outre les balades sur la plage, il serait dommage de ne pas visiter le musée de Sculpture de Brighton, un musée en plein air et au bord de l’eau, une expérience inédite que Virgnie Meyniel a particulièrement appréciée.

Rotterdam : la métropole branchée

Pour les amateurs de villes modernes, Rotterdam est une destination incontournable de la Hollande. En effet, Rotterdam vaut bien sa dénomination de ville moderne en raison de ses constructions avant-gardistes, à l’instar du fameux Kijk-Kubus et ses maisons en bois en forme cubique, constituant un véritable village dans la ville. La tour monumentale d’Euromast est aussi une étape incontournable lors d’une visite de Rotterdam, du haut de ses 185 mètres. J’ai pour ma part été impressionnée par l’ascenseur circulaire qui l’a mené au sommet de la tour pour y apprécier une vue imprenable sur le port. Le quartier historique de Rotterdam se découvre à vélo, où j’ai pu admirer les anciennes maisons de style hollandais de Delfshaven, une autre facette de la cité branchée. Il faut savoir également que cet ancien village de pêche se dévoile aujourd’hui comme une puissance commerciale et industrielle, notamment pour son port considéré comme le troisième port mondial.

Utrecht : une ville historique et animée

Considérée comme la ville la plus importante des Pays-Bas au Moyen Âge, Utrecht est une ville historique à caractère unique. Son système de quais et ses canaux ont particulièrement séduit lors de mon séjour aux Pays-Bas. Il faut savoir en effet qu’avant la canalisation complète d’Utrecht, le centre-ville était traversé par des parties du Rhin. Les visiteurs peuvent aujourd’hui y admirer la cathédrale gothique de Saint-Martin, un édifice historique majeur, dont la construction a débuté en 1254 et dura environ 200 ans.  D’autres bâtiments historiques témoignent d’ailleurs du riche passé d’Utrecht également connu comme étant une métropole religieuse, dans la mesure où le primat catholique des Pays-Bas y a trouvé résidence.

Les paysages surprenants de Maastricht

Nichée entre la frontière belge et à quelques kilomètres de l’Allemagne, Maastricht est une ville de charme des Pays-Bas, se distinguant du reste du pays par ses paysages surprenants. Située sur la Meuse, la ville se démarque par ses maisons de pierres mosanes ayant tout simplement éblouies. Ses environs vallonnés et le caractère méridional caractérise également la ville de culture et d’histoire, avec comme principaux attraits l’église de Saint-Servais sur la place Vrijthof, la cathédrale Saint-Jean, les fortifications de la vieille ville communément appelées les Vestigingswerken ou l’Hôtel de Ville, sans compter le charme des rues piétonnes

Auteur : Christian Klimczak

Passioné de voyage, entre autres choses, je me suis donné le défi de parcourir le monde, un pays à la fois. Ici, pas de mise en scène ou de photos au format Instagram. Seulement la simplicité et le dynamisme d'un voyageur animé par un désir de rencontres humaines et de partage de culture. Ce blog est un espace au sein duquel il est possible de m'évader. Sans prétention aucune, je souhaite contribuer à vous donner l'envie de voyager, de visiter, de découvrir cette planète ! En route!

Laisser un commentaire